Définition de la vente pyramidale :
Les ventes pyramidales consistent en la mise en place d’un réseau de vendeurs indépendants. Ces derniers doivent parrainer à leur tour des vendeurs, afin que ceux-ci puissent développer leur propre réseau de vente. La rémunération des vendeurs est composée d’une partie fixe et d’une partie variable, liée aux ventes effectuées par leur réseau de parrainage.
Ainsi, plus un vendeur parraine de nouveaux vendeurs et plus son revenu augmente. Cependant, cette technique peut vite s’avérer être une arnaque si les produits vendus sont de mauvaise qualité ou si les parrains ne touchent pas leur commission.
Quelques exemples de sociétés qui utilisent la vente pyramidale :
- Herbalife
- Vorwerk
- Amway
- Nuskin
Vente pyramidale et vente à domicile (VDI)
La vente pyramidale et la vente à domicile sont associés de par leur structure en réseau. En effet, les deux systèmes mettent en place des réseaux de vendeurs indépendants qui doivent parrainer à leur tour d’autres vendeurs.
Par ailleurs, dans le cadre de la vente pyramidale, il est possible de gagner de l’argent grâce aux parrainages effectués par son réseau alors que dans le cadre de la VDI, les commissions ne sont versées que sur les ventes effectuées par le vendeur.
À propos de l’auteur :