Le statut de Vendeur à Domicile Indépendant est une solution intéressante qui attire bon nombre de personnes en recherche de liberté professionnelle. Les secteurs de vente sont divers, de la beauté à la cuisine, en passant par la déco. Le choix du secteur est toutefois très essentiel et doit être fait avec soin. Le vendeur doit pouvoir se sentir à l’aise dans le domaine choisi et garder une bonne motivation sur le long terme, afin de faire des gains intéressants. Ce guide vous propose des clés importantes pour bien choisir votre secteur de vente en tant que VDI.

Vos affinités personnelles et vos passions

Pour réussir en tant que VDI, vous devrez pouvoir présenter vos produits avec enthousiasme. Et rien de mieux que des articles qui vous passionnent pour pouvoir les présenter facilement, sans forcer pour être crédible. Vous serez ainsi authentique dans vos rapports avec vos potentiels clients, et cela va grandement jouer sur vos résultats de vente, dans ce contexte particulier de vente à domicile.

Trouvez simplement des entreprises qui proposent des articles que vous utiliseriez personnellement ou que vous pourriez présenter spontanément à vos proches. L’apprentissage sera d’ailleurs plus agréable. Les formations, les réunions, la maîtrise des divers produits de la gamme ne sont plus des corvées, mais des moments intéressants auxquels vous prendrez plaisir.

Le cadre proposé par la marque

Chaque société qui travaille dans la vente directe dispose de sa politique pour ses VDI. Les conditions portent généralement sur :

  • Les commissions sur les ventes ;
  • Les outils de communication ;
  • Les objectifs ;
  • Le fonctionnement des commandes ;
  • La gestion des stocks.

Si vous choisissez de devenir consultant Chogan par exemple, vous aurez droit à un système de formation gratuit, des commissions évolutives selon vos ventes pouvant atteindre jusqu’à 40 %, une bonne flexibilité quant au temps de travail et des faibles coûts au démarrage. Faites une comparaison des conditions proposées par les différentes entreprises, cela vous permettra de faire un choix en toute connaissance de cause.

Le contrat VDI doit aussi être clair. Vérifiez minutieusement le statut qui vous est attribué pour éviter des mauvaises surprises dans le futur. Pensez également à rechercher d’autres VDI du secteur pour avoir leurs témoignages sur la réalité du terrain dans ce secteur.

Le potentiel du marché et la concurrence

L’analyse du potentiel commercial du secteur qui vous intéresse est capitale. En effet, certains secteurs sont en pleine croissance, d’autres sont saisonniers, et d’autres encore sont carrément saturés. Les tendances actuelles sont un élément clé à prendre en compte. Certains articles comme les cosmétiques ou les compléments alimentaires se vendent bien et régulièrement. Lorsque votre passion rencontre une demande réelle des consommateurs, vous avez trouvé votre secteur.

Il ne faudra toutefois pas négliger la concurrence. S’il y a déjà un grand nombre de VDI dans votre secteur et dans votre région, vous devrez revoir votre choix, ou tout au moins mettre sur pied une stratégie performante. Enfin, la notoriété de la marque, la qualité et la variété de ses produits et l’accessibilité de ses prix constituent aussi des facteurs à prendre en compte pour une analyse complète et un choix parfait.

Ghislaine Fossé
VDI depuis plus de 20 ans, je suis la créatrice de vente-directe-vdi.fr.
Mon objectif : vous aider à connaître tous les rouages de la vente à domicile et vous faire progresser au quotidien dans votre travail de VDI.