Comment devenir VDI ?
🕰️ Dernière mise à jour: 27 janvier 2025
Le VDI ou vendeur à domicile indépendant emploie actuellement des milliers de distributeurs dans le monde. En France, en 2019, cette profession a représenté environ 4,630 milliards de € de chiffre d’affaires. Si vous aussi, vous voulez devenir VDI, mais vous ne savez pas comment vous y prendre, découvrez toutes les questions à vos réponses avec les différentes étapes pour devenir VDI.
Pourquoi devenir VDI (vendeur à domicile) ?
Avant de commencer avec les étapes pour devenir VDI, voici tout ce dont vous avez besoin de savoir sur ce métier :
Définition de VDI (ou vendeur à domicile indépendant)
Le métier de VDI ou vendeur à domicile indépendant est un travail autonome. Certes, c’est un travail qui consiste à commercialiser un produit, mais à la différence des ventes au détail traditionnel, vous devez vendre directement un produit aux consommateurs. Avec le VDI, il n’y a que la société de vente, le vendeur et le consommateur. Sans intermédiaires comme dans le cas des points de vente habituels.
En devenant VDI, vous ne pouvez pas exercer certaines activités telles que la vente sur un lieu dédié principalement au commerce (marché, foire, magasin, etc.). En effet, la vente aura lieu dans un cadre qui n’a rien de commercial. Les plus fréquentes sont les ventes soit à domicile, soit sur un lieu de travail. Les 2 principales méthodes de travail des VDI sont alors le porte-à-porte et les colportages (vente à domicile).
Un VDI n’est pas obligé de s’inscrire au Registre du commerce et des sociétés. Même le VDI n’est pas considéré étant un salarié, c’est un métier. En personne exerçant le VDI, possède le statut d’un salarié-assimilé. Les conditions de votre travail, les fonctions attribuées et les rémunérations sont déterminées par le type de contrat que vous signez avec l’entreprise.
Avantages de devenir VDI
Le VDI est un travail flexible, libre et sans pression. Vous n’avez pas d’objectif à atteindre. En devenant un vendeur à domicile indépendant, vous avez donc l’opportunité d’organiser votre travail selon votre disponibilité. Le principe est simple : plus vous êtes assidus, plus l’activité est rentable ! Exercez-le à temps partiel si c’est juste une source de revenus supplémentaire pour vous. Faites-le à temps complet si au contraire, c’est votre activité principale.
D’ailleurs, ce métier est ouvert pour tous. Peu importe votre âge, votre diplôme ou votre niveau d’étude, il n’exige ni une condition particulière ni un grand investissement. Connaissez-vous que la loi interdit le paiement des droits d’entrée pendant la signature d’une collaboration entre une société et un VDI ? Un vendeur à domicile indépendant n’a besoin que d’un kit de démarrage ou un kit de vente pour commencer son activité. Celui-ci est, dans la plupart des cas, proposé avec une réduction.
Conditions requises pour devenir VDI
Comme mentionnée ci-dessous, le VDI est accessible presque à tout le monde. Vous pouvez devenir VDI, quels que soient votre profil et vos statuts : salarié, étudiant, chômeur, retraité…
Cependant, pour être légal, il faut quand même que vous remplissiez les conditions suivantes pour devenir VDI :
- Avoir plus de 18 ans ;
- Ne pas subir une peine de condamnation ;
- Ne pas avoir un contrat avec le Contrat Emploi Solidarité ;
- Ne pas être en faillite personnelle.
Et désormais, ce métier ne convient pas à certaines professions, à savoir celles d’un :
- Fonctionnaire ;
- Avocat ;
- Officier ministériel et public ;
- Géomètre ;
- Commissaire (aux comptes, commissaire priseur, etc.) ;
- Entre autres.
Comment devenir VDI ?
Les étapes à suivre
Vous connaissez désormais les points importants sur le métier d’un vendeur à domicile indépendant. Ci-après les étapes à suivre si vous voulez devenir un de ces distributeurs.
Choisir un contrat
Pour devenir VDI, vous devez signer un contrat de distribution avec une société de vente. Vous pouvez choisir entre un contrat de mandataire, un courtier et un acheteur-vendeur.
Devenir VDI mandataire
En devenant mandataire d’une marque, d’une société ou d’un réseau, votre travail consiste à présenter et à expliquer chez un particulier leur produit ou leur service. Et vous avez le droit de prendre les commandes du client à la place de l’entreprise. Ensuite, vous envoyez les commandes et leurs règlements à l’entreprise pour ensuite livrer les produits.
Si vous êtes un VDI mandataire, votre rémunération sera calculée selon une commission sur les chiffres d’affaires en HT réalisée par vous-même. Quant à la cotisation sociale, elle est basée sur la somme de commissions perçue.
Devenir VDI acheteur-revendeur
Dans le cadre d’un contrat acheteur-revendeur, vous achetez un produit à une société de vente et l'objectif ensuite est de revendre directement auprès des clients. Ce type de contrat vous permet de fixer le prix du produit au montant de votre choix. Attention, ce dernier ne doit pas dépasser le prix maximum que la société de vente a conseillé.
Les VDI acheteurs-revendeurs gagnent uniquement en fonction des produits vendus, c’est-à-dire que vos gains dépendent seulement de votre marge commerciale. Et c’est à partir de cette marge qu’on calcule vos charges sociales.
Devenir VDI courtier
Un VDI courtier travaille comme un intermédiaire entre l’entreprise et le client. En effet, il exerce presque les mêmes attributions qu’un VDI mandataire : travailler pour une entreprise afin de faire connaitre ses produits ou ses services. La seule différence, c’est que vous ne pouvez pas faire signer le bon de commande aux consommateurs.
Ces contrats prévoient une commission qui correspond généralement au pourcentage des ventes réalisées avec.
Choisir un secteur et une entreprise
Un autre atout d’exercer le travail du VDI : vous choisissez le produit et la société ! Nombreux secteurs faits appel à cette forme de vente, vous n’aurez donc qu’à choisir les articles que vous aimez et qui correspondent à votre personnalité. A cet effet, non seulement vous gagnez de l’argent, mais aussi vous passez plus de temps à une activité que vous aimez, si vous adorez la mode, choisissez les produits dans ce secteur (cosmétique, vêtements, déodorants..). Si vous aimez la cuisine, vous pouvez opter pour les produits distribués dans le domaine culinaire, etc.
Un petit conseil : testez d’abord les produits avant de s’y investir afin de s’assurer qu’ils sont vraiment efficaces et n’oubliez pas de prendre en compte les articles qui conviennent aux centres d’intérêt de votre entourage, car ce sont eux qui vont devenir vos premiers clients.
Une fois que vous avez sélectionné votre secteur, il ne vous reste qu’à collaborer avec une marque ou une entreprise. Ci-après quelques critères qui pourraient vous aider si vous hésitez sur l’enseigne à choisir :
- Sa réputation ;
- Le type de contrat accepté par l’enseigne ;
- Les supports qu’elles offrent (formation, flyers, site web, etc.) ;
- Ses conditions de travail (rémunération ...).
Trouver des entreprises en ligne est désormais possible. Pour ce faire, rendez-vous sur les sites d’annonces qui proposent une large gamme d’offres d’emploi liées à la vente à domicile.
Que faire lorsque j'ai choisi mon entreprise de VDI ?
Après le choix du contrat, de l’entreprise et du produit, vous devez :
Acheter un kit de démarrage
Le kit de démarrage désigne les accessoires nécessaires pour commencer une vente directe à domicile. Il contient éventuellement des catalogues ou fiches d’argumentaires de vente, des bons de commande et quelques produits. Certaines entreprises prêtent ce kit, d’autres les vendent ou les propose contre un chèque de caution. Il est également probable que ce kit se gagne gratuitement dans un challenge.
Déclarer votre activité
Lorsque vous travaillez auprès d’une enseigne en tant que vendeur à domicile indépendant, celui-ci doit vous remettre un formulaire de déclaration de début d’activité. Après cette déclaration (qui doit être faite dans les 15 jours qui suivent), vous aurez votre numéro SIRET et votre code APE.
Déclarer votre revenu auprès du Centre des Impôts
Le titre varie selon le type de contrat qui vous lie avec une société. Il est non commercial si vous êtes un VDI mandataire, et il est industriel/commercial si vous êtes un VDI courtier ou acheteur/revendeur.
Les moyens pour réussir dans la vente à domicile
Maintenant que vous êtes devenu un vendeur à domicile indépendant, vous pouvez démarrer la vente. Sollicitez vos proches à devenir votre consommateur !
-
Rejoignez une société de professionnels de la VDI
Rejoindre une entreprise qui regroupe les professionnels de la vente à domicile vous aideront à vous améliorer avec des formations et des conseils. Cela permettra d’ailleurs de se faire de nouvelles connaissances qui pourront être une opportunité pour votre activité professionnelle.
-
Présentez votre produit directement chez les particuliers
La véritable force de la vente directe, c'est autrement dit la "vente à domicile". En effet, cette grande particularité qui à fait la force de la VDI durant ces 60 dernières années avec l'émergence des fameuses réunions à domicile, où les consommateurs ont des démonstrations en direct des bienfaits de vos produits avec possibilité de tester.
-
Possibilité de mettre en avant vos produits en ligne
De nos jours, utiliser la technologie de l’information et de la communication pour vendre ses produits est devenu une véritable opportunité pour développer son métier de VDI. En effet, ce moyen de communication est à la fois très efficace et très rapide. Les consommateurs auront accès à vos articles 7j/7 et 24h/24.
Avec le développement des nouvelles technologies et réseaux sociaux, vous pouvez d’ailleurs rester chez vous et vendre les produits sur sur le web et devenir VDI sur internet. La négociation du prix (dans le cadre d'un VDI acheteur/revendeur) et les explications peuvent être faites à distance et vous ne vous déplacez que pour faire la livraison.
En bref, être un vendeur à domicile indépendant est un vrai métier. Les étapes pour devenir VDI sont d’ailleurs très simples. Alors, pourquoi pas vous ?
Les questions fréquentes pour devenir VDI
Quelles sont les qualités requises pour devenir VDI ?
Après avoir compris le fonctionnement de la vente à domicile, il est nécessaire d'avoir certaines qualités et compétences pour réussir. Nous allons voir maintenant, que devenir VDI exige d'être compétent sur le plan technique, de posséder de solides compétences en matière de service à la clientèle et de bien comprendre les produits et services offerts par votre organisation. Il est essentiel que vous soyez organisé, afin d'atteindre vos buts et objectifs. Être organisé vous permet de mieux gérer votre temps, de hiérarchiser les tâches et de planifier à l'avance.
De plus, il est important d'avoir le sens du détail et d'être capable de résoudre rapidement les problèmes techniques. Un VDI performant doit également être capable de faire preuve d'empathie envers les clients, afin de leur fournir des solutions satisfaisantes. D'excellentes compétences en communication et la capacité à établir des relations avec les clients sont également essentielles. Enfin pour finir, devenir VDI demande du dévouement, du travail et de la patience, mais les récompenses peuvent être très satisfaisantes. Ces qualités sont essentielles pour devenir un VDI performant et assurer la réussite de votre entreprise.