Comment réussir un salon professionnel ?

Lorsque vous vendez des produits lors d’un salon de vente directe, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour être sûr de réussir.

Pourquoi faire des salons professionnels ?

Les avantages d’une exposition aux salons professionnels sont nombreux, notamment :

  • Générer des ventes
  • Renforcer la notoriété de la marque
  • Lancement de nouveaux produits ou services
  • Rencontrer en personne des clients actuels et potentiels
  • Recueillir les commentaires des clients
  • Créer un buzz médiatique
  • Établir des relations avec le secteur

Que faire avant un salon professionnel ?

Voici quelques conseils avant un salon professionnel :

1. Définissez votre objectif

La première étape consiste à comprendre pourquoi vous participez au salon professionnel :

  • Cherchez-vous vendre vos produits ?
  • Générer de nouveaux prospects ?
  • Ou simplement accroître la notoriété de votre marque ?

Votre réponse vous aidera à déterminer vos objectifs et, partant, la façon dont vous mesurerez votre succès.

Si votre objectif principal est de lancer un nouveau si votre objectif est de générer de nouveaux prospects, par exemple, vous devrez vous assurer que vous disposez d’une quantité suffisante de produits pour répondre à la demande et que votre produit est présenté de manière attrayante et facile à comprendre. De plus, vous devrez vous assurer que vous disposez d’un système permettant de recueillir les coordonnées de vos clients.

En revanche, si la notoriété de la marque est votre principal objectif, vous devrez vous assurer que votre stand est très visible et que les membres de votre équipe (si vous en avez) sont amicaux et sympathiques. Vous voudrez également proposer de nombreux cadeaux publicitaires, tels que des stylos, des t-shirts ou des bouteilles d’eau de marque.

2. Promouvoir votre participation

Veillez à promouvoir votre participation au salon professionnel, avant et après l’événement. Cela contribuera à susciter l’enthousiasme et à donner envie aux gens de visiter votre stand.

3. Créez un profil de média social

Si vous n’en avez pas encore, créez un profil Facebook, Instagram ou encore Twitter pour vous mettre en avant professionnellement. N’oubliez pas d’inclure des informations sur votre participation au salon professionnel, ainsi que sur les promotions spéciales que vous proposerez

4. Dressez une liste des clients existants que vous souhaitez inviter

Si vous disposez d’une base de données de clients existants, veillez à les inviter au salon professionnel et à leur faire savoir que vous y exposerez. Il s’agit d’une excellente montrer votre appréciation de leur activité et entretenir des relations.

5. Dressez une liste des clients potentiels que vous souhaitez inviter

Dressez une liste des clients potentiels que vous souhaitez inviter au salon professionnel. Il peut s’agir d’entreprises d’un secteur similaire ou d’entreprises qui, selon vous, pourraient bénéficier de vos produits ou services.

6. Commandez du matériel promotionnel

Le matériel promotionnel, tel que les dépliants, les cartes de visite et les brochures, est un excellent moyen de promouvoir votre participation au salon professionnel et d’accroître la notoriété de votre marque. Veillez à en commander suffisamment pour les distribuer à tous les visiteurs de votre stand.

7. Préparez votre équipe

Si vous avez une équipe de vendeurs, veillez à informez-les de vos objectifs pour le salon et de ce que vous attendez d’eux. Cela permettra de s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde et que votre stand fonctionne sans problème. Veillez également à former votre équipe aux produits ou services que vous exposerez, ainsi qu’à la manière de les promouvoir et de les vendre efficacement. Elle sera ainsi en mesure de répondre à toutes les questions que les visiteurs pourraient se poser.

Que faire pendant le salon professionnel ?

1. Montez votre stand

Veillez à installer votre stand de manière attrayante et professionnelle. Cela comprend tout, de la disposition à l’éclairage en passant par la signalisation.

2. Collectez des informations sur les clients

Si vous cherchez à générer des prospects, veillez à recueillir les informations suivantes de tous les visiteurs de votre stand : nom, titre, société, adresse électronique et numéro de téléphone. Vous disposerez ainsi de toutes les informations nécessaires pour assurer un suivi après le salon.

Que faire après un salon professionnel ?

1. Suivi des prospects

Après le salon, assurez-vous de relancer tous les prospects que vous avez recueillis. Vous pouvez le faire par courrier électronique ou par téléphone. L’important est de rester en contact et de nouer des relations.

2. Envoyez des remerciements

N’oubliez pas d’envoyer des remerciements à tous vos clients, nouveaux et existants. C’est une excellente façon de montrer votre appréciation de leur activité et de créer de la bonne volonté.

3. Évaluez vos résultats

Une fois que vous avez assuré le suivi de tous vos prospects et envoyé des notes de remerciement, il est temps d’évaluer vos résultats. Il s’agit notamment d’évaluer le nombre de prospects que vous avez générés, le nombre de ventes réalisées et votre retour sur investissement global. Ces informations vous aideront à déterminer si la participation à des salons professionnels est une stratégie de marketing intéressante pour votre entreprise

Ghislaine Fossé
VDI depuis plus de 20 ans, je suis la créatrice de vente-directe-vdi.fr.
Mon objectif : vous aider à connaître tous les rouages de la vente à domicile et vous faire progresser au quotidien dans votre travail de VDI.