Qu’est que le D2C (Direct to customer) ?
Le D2C (Direct to customer) consiste à vendre directement aux consommateurs via des canaux digitaux ou en physique, sans passer par les intermédiaires. Cela permet aux entreprises de supprimer les coûts liés aux intermédiaires et d’avoir un plus grand contrôle sur la distribution et la promotion de leurs produits. De plus, en établissant une relation directe avec les consommateurs, les entreprises peuvent mieux cibler leurs campagnes marketing et personnaliser l’offre en fonction des besoins et des préférences de chaque client.
Le D2C a le vent en poupe ces dernières années, notamment grâce à la multiplication des canaux de distribution digitaux (sites internet, réseaux sociaux, applications mobiles, etc.). Les entreprises ont désormais accès à de nombreux outils pour vendre directement aux consommateurs et établir une relation de qualité avec eux.
Le D2C est également le principe même de la VDI ou vente directe (« direct selling » en anglais), une technique de vente qui consiste à vendre des produits ou services par l’intermédiaire d’un réseau de « démonstrateurs », généralement sous contrat avec l’entreprise. La VDI est une forme de vente particulièrement efficace pour les entreprises qui souhaitent se développer rapidement et toucher un large public.
À propos de l’auteur :